CU2030

Le plus grand parking à vélos du monde va ouvrir aux Pays-Bas

Il se trouve sous la gare centrale d’Utrecht et pourra accueillir 12.500 vélos d’ici la fin de l’année prochaine.

Aux Pays-Bas, les stationnements cyclables sont sans doute bien plus importants que ceux dédiés aux voitures. C’est ainsi que la ville d’Utrecht verra, d’ici fin 2018, ouvrir le plus grand au monde, sous la gare centrale, avec une capacité de 12.500 vélos.

43% des déplacements effectués à vélo

La moitié des places sont déjà disponibles avant la livraison de l’autre moitié. Ce qui peut apparaître comme une énorme infrastructure n’est en réalité pas assez, selon les associations de cyclistes d’Utrecht, où 43% des déplacements sont effectués à vélo.

«Nous aurons 12 500 places d’ici la fin 2018. Mais ensuite, nous devrons faire des recherches et trouver plus d’endroits pour les vélos. Cela ne s’arrête jamais. Je regarde autour de moi et tout le monde s’efforce de trouver rapidement des espaces», a reconnu auprès du Guardian Tatjana Stenfert, responsable de projet à la gare centrale d’Utrecht.

22,5 millions de vélo aux Pays-Bas

Le nombre d’usagers du vélo aux Pays-Bas ne fait que croître d’année en année (+11% en 12 ans), avec 22,5 millions de bicyclettes à l’heure actuelle, soit plus que le nombre d’habitants du pays (17,1 millions). D’autres stationnements cyclables moins grands mais tout de même dotés de plusieurs milliers de places doivent ouvrir ces prochains mois dans d’autres villes néerlandaises.

Corentin Chauvel
Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour Bom Dia Brésil, Lepetitjournal.com Brésil, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération.