RuRu_SG / Pixabay

Emmanuel Macron favorable à un projet de mine d’or en Guyane

Sous certaines conditions.

La «Montagne d’or» va-t-elle sortir de terre en Guyane? Sans se déclarer formellement pour ou contre, Emmanuel Macron a estimé dans un entretien à Guyane 1ère que ce projet de mine d’or «peut être bon» s’il répond à certaines «exigences et contraintes».

Trois conditions pour le chef de l’Etat

Les trois conditions que doit remplir le projet sont: être conforme «à la charte mine responsable, qui est l’excellence des critères environnementaux», engager «un juste retour pour la Guyane», concernant l’emploi local notamment, et «que réponse soit faite à tout ce qui émergera du débat public», prévu pour l’an prochain.

Guyane 1ère rappelle que la Montagne d’or est un projet russo-canadien qui vise l’extraction de 85 tonnes d’or en douze ans à partir de 2022, créant pour cela 750 emplois directs et 3 000 indirects. Les associations de défense de l’environnement et les peuples autochtones de Guyane rejettent le projet.

Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour Bom Dia Brésil, Lepetitjournal.com Brésil, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération.