Maladies cardiaques: plus de 40% de risques en moins avec un régime végétarien

C’est l’American heart association qui le dit.

designermikele / Pixabay

Vous voulez vivre longtemps? Réduisez votre consommation de viande. C’est la recommandation de l’American heart association, selon laquelle un régime végétarien permet de réduire de 42% les risques de maladies cardiaques.

Les cardiologues américains préviennent que cela concerne absolument tout le monde et pas seulement les personnes présentant déjà des problèmes cardiaques.   

Moins de risques pour les stricts végétariens

«Adopter un régime composé principalement de plantes à feuilles vert foncé, de fruits, de haricots, de céréales, voire de poisson [ndlr: pesco-végétarisme], tout en limitant les viandes transformées, les graisses saturées, les glucides et les aliments riches en sucres ajoutés est bon pour le cœur et peut compenser l’insuffisance cardiaque si vous n’en êtes pas déjà atteint», a indiqué Kyla Lara, spécialiste en médecine interne, dans un communiqué cité par Newsweek.

Pour le cardiologue Eugenia Gianos, la recherche montre que les régimes végétaliens et méditerranéens sont les meilleurs pour réduire le risque de cancer et de maladie cardiaque.

«La tendance est comme une échelle, avec des risques plus faibles pour les stricts végétariens, puis pour les lacto-végétariens, puis les pescitariens et ensuite les non-végétariens», ajoute le cardiologue Gary Fraser.

Corentin Chauvel

Article écrit par Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, il a travaillé pour Le Monde, Radio France, Libération, 20 Minutes et EuroNews. Il est aussi co-fondateur de Bom Dia Brésil, magazine spécialisé sur le plus grand État d’Amérique latine.