La vitamine B12 peut être fournie par certaines plantes

Une équipe de chercheurs britanniques a réussi à en implanter dans du cresson.

puamelia/Flickr

Le régime végétalien est parfois remis en cause pour son absence d’apports en vitamine B12, précieuse pour la santé, que l’on retrouve essentiellement dans des aliments d’origine animale et rarement d’origine végétale. Mais une nouvelle étude de chercheurs britanniques de l’Université de Kent dévoilée jeudi montre que la cobalamine peut être absorbée par certaines plantes, dont le cresson.

Les scientifiques ont fait équipe avec les élèves d’une école locale qui ont fait pousser pendant une semaine du cresson enrichi en vitamine B12. Les feuilles ont ensuite été retirées, lavées et analysées. Il a été constaté qu’elles avaient parfaitement été capables d’absorber la cobalamine.

«L’observation que certaines plantes sont capables d’absorber la vitamine B12 est importante car de telles plantes enrichies en nutriments pourraient aider à surmonter les limitations alimentaires (…) et pourraient être significatives pour relever le défi mondial de fournir un régime végétarien complet en nutriments», indique l’Université de Kent dans un communiqué.

Corentin Chauvel

Article écrit par Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, il a travaillé pour Le Monde, Radio France, Libération, 20 Minutes et EuroNews. Il est aussi co-fondateur de Bom Dia Brésil, magazine spécialisé sur le plus grand État d’Amérique latine.