Des étudiants italiens créent des œufs vegans

Ils ressemblent à des œufs durs, mais sont entièrement fabriqués à partir d’ingrédients d’origine végétale.

Lisa Williams / Flickr

Il n’y a pas que des start-up de la Silicon Valley qui sont capables de fabriquer des substituts vegans aux produits d’origine animale. Quatre étudiants italiens de l’université d’Udine ont réussi à leur tour à créer des œufs issus d’aucune poule.

Un an et demi de recherche

Après un an et demi de travail et de nombreux tests d’optimisation, ils ont conçu l’équivalent d’œufs durs à partir de farines issues de différents légumes, d’huiles végétales, d’agent gélifiant et de sel vegan. Le tout sans cholestérol ni gluten.

L’université d’Udine est prête à vendre leur «recette» à des entreprises agro-alimentaires qui pourraient être intéressées pour une commercialisation de ces œufs à grande échelle. Une idée qui a du potentiel sachant que les ventes de produits d’origine végétale sont en croissance constante ces dernières années en Europe.

L’Europe, 1er marché mondial des substituts carnés

Le Vieux Continent est en effet le plus important marché au monde pour les substituts de viande, avec 39% des ventes mondiales. Le marché mondial devrait lui augmenter de 8,4% d’ici 2020, selon des prévisions d’Allied market research, citées par Food Navigator.

Corentin Chauvel

Article écrit par Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, il a travaillé pour Le Monde, Radio France, Libération, 20 Minutes et EuroNews. Il est aussi co-fondateur de Bom Dia Brésil, magazine spécialisé sur le plus grand État d’Amérique latine.