Alexandre Dulaunoy / Flickr

Quel est le meilleur moyen de nettoyer ses pommes?

Les résidus de pesticides ne partent pas avec tout…

Comment bien nettoyer ses pommes? Une étude américaine, publiée la semaine dernière dans le Journal of Agriculture and food chemistry, s’est penchée sur la question.

Trois méthodes de nettoyage testées

«L’élimination des résidus de pesticides provenant des produits frais est importante pour réduire l’exposition des humains. Cette étude a examiné l’efficacité des agents de lavage commerciaux et artisanaux dans l’élimination des résidus de pesticides de surface et internalisés des pommes», indiquent les auteurs.

Après avoir exposé volontairement les pommes à des pesticides durant 24 heures, les scientifiques de l’Université du Massachusetts ont essayé trois méthodes de nettoyage différentes : l’eau du robinet, le bicarbonate de soude et une solution à l’eau de javel Clorox.

Le vainqueur : le bicarbonate de soude

Résultat, c’est le bicarbonate de soude qui s’est révélé la meilleure solution avec un lavage intégral de la peau en une douzaine de minutes de baignade dans l’eau – une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’équivalent de deux verres d’eau environ. Cependant, les chercheurs préviennent que des résidus de pesticides entrent également dans la peau des pommes et ne peuvent alors être retirés par un simple nettoyage extérieur.

Laisser les pommes deux minutes dans la solution à l’eau de javel n’est pas efficace, selon eux, et l’eau du robinet encore moins. Pour éviter toute trace de pesticides, ils recommandent ainsi d’éplucher entièrement les pommes malgré la perte des composants bioactifs qui y sont présents.

A noter qu’il ne s’agit pas non plus de la réponse ultime au lavage des pommes (et autres fruits et légumes), car toutes les méthodes connues (vinaigre, etc.) n’ont pas été utilisées et tous les pesticides non plus.

Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour Bom Dia Brésil, Lepetitjournal.com Brésil, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération.