Nuggets de tofu croquants au quinoa

Avec «Une Année vegan», Stéphanie Tresch-Medici propose 300 recettes familiales 100% végétales. Pour vous faire découvrir ce livre, voici la recette de ses nuggets de tofu croquants au quinoa.

Angélique Roussel

Préparation : 15 minutes
Temps de repos : 40 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Pour 12 nuggets
Recette sans gluten

Ingrédients

  • 50 g de quinoa (poids cru)
  • 200 g de tofu blanc ou lactofermenté •
  • 40 g de farine de blé ou de riz (sans gluten) •
  • 50 ml de lait végétal non sucré

Préparation

  1. Bien rincer le quinoa et égoutter. Faire cuire dans 90 ml d’eau salée pendant 10 minutes sous couvercle. En fin de cuisson, laisser reposer 20 minutes sous couvercle.
  2. Presser le tofu sous un poids pendant 20 minutes pour faire sortir toute son eau.
  3. Couper le bloc de tofu en 12 parts égales.
  4. Préparer 3 bols : un avec la farine salée et poivrée, un avec le lait et un avec le quinoa.
  5. Tremper chaque morceau de tofu dans la farine, dans le lait, puis dans le quinoa. S’aider d’un couteau pour lisser le quinoa sur le tofu et le faire adhérer sur les côtés.
  6. Transférer les nuggets sur une plaque de four tapissée de papier cuisson et enfourner pour 20-25 minutes dans un four à 220 °C (th. 7-8), jusqu’à ce que le tofu soit grillé et croquant.

Servir les nuggets avec un peu de sauce ketchup ou une sauce tomate maison.

Le livre

Cette recette est extraite d’«Une Année vegan». Un livre de Stéphanie Tresch-Medici publié aux éditions La Plage, qui propose de découvrir, saison après saison, 300 recettes familiales – simples et inratables – pour ne jamais être à court d’idées.

Tartines vite faites, soupe complète ou repas à emporter au bureau, «la fée Stéphanie» déborde d’idées gourmandes directement inspirées de son quotidien. Elle n’oublie pas vos repas de fêtes: du gâteau d’anniversaire à la bûche de Noël… toute l’année sera vegan!