Le Parti animaliste britannique a sa première élue

Conseillère municipale d’Alsager, dans le Cheshire, Jane Smith a troqué les Verts pour l’AWP.

La première élue du Parti animaliste (AWP) britannique s’appelle Jane Smith. Auparavant membre des Verts, cette conseillère municipale de la ville d’Alsager, dans le Cheshire, a annoncé ce lundi qu’elle rejoignait le parti défendant la protection des animaux.

>> Lire notre entretien avec Isabelle Dudouet-Bercegeay, cofondatrice du Parti animaliste français

«J’ai pris cette décision parce que je crois qu’il est important que nous commencions à reconnaître et à remédier à l’injustice inhérente à nos organes décisionnels axés sur l’homme. (…) Nous partageons notre monde et nos ressources naturelles avec tant d’autres espèces, et il est juste que ces autres animaux et leurs habitats soient correctement représentés et considérés dans notre prise de décision», a-t-elle déclaré dans un communiqué cité par le Huffington Post.

Le Royaume-Uni après les Pays-Bas, l’Allemagne, le Portugal et l’Australie

Vanessa Hudson, présidente de l’AWP, créé il y a dix ans, s’est félicitée de cette première élue, même locale: «Avec cette annonce, l’AWP rejoint ses partis frères aux Pays-Bas, en Allemagne, au Portugal et en Australie qui ont déjà accompli cela pour les animaux. Nous sommes ravis que Jane se soit jointe à nous, ce qui nous permet de franchir cette étape importante au Royaume-Uni. Nous l’accueillons dans notre parti et nous sommes impatients de soutenir son excellent travail pour les citoyens, les animaux et l’environnement à Alsager et au-delà».

Jane Smith, élue en 2015, est également la présidente de Welfarm, l’association mondiale de protection des animaux de ferme, pour le Cheshire.

Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour Bom Dia Brésil, Lepetitjournal.com Brésil, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération.