SD-Pictures / Pixabay

La concentration de CO2 dans l’atmosphère atteint des niveaux record

Des taux jamais vus depuis des millions d’années.

La Terre étouffe. L’an dernier, la concentration de CO2 dans l’atmosphère a atteint des niveaux record, a indiqué lundi l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans son bulletin annuel sur les gaz à effet de serre.

El Niño et les activités humaines pointées du doigt

«La dernière fois que la Terre a connu une teneur en CO2 comparable, c’était il y a 3 à 5 millions d’années: la température était de 2 à 3°C plus élevée et le niveau de la mer était supérieur de 10 à 20 mètres par rapport au niveau actuel», a rappelé l’agence des Nations Unies, citée par 20 Minutes.

En cause: le phénomène El Niño, particulièrement puissant l’an dernier, mais aussi les activités humaines (industrie, agriculture intensive, énergie…). Depuis 1750 et l’ère préindustrielle, la concentration de C02 dans l’atmosphère a ainsi bondi de 145%.

«Les générations à venir hériteront d’une planète nettement moins hospitalière»

«Si l’on ne réduit pas rapidement les émissions de gaz à effet de serre, et notamment de CO2, nous allons au-devant d’une hausse dangereuse de la température d’ici la fin du siècle, bien au-delà de la cible fixée dans l’accord de Paris sur le climat. Les générations à venir hériteront d’une planète nettement moins hospitalière», a prévenu Petteri Taalas, le secrétaire général de l’OMM. Le temps presse, il ne manque plus que la volonté politique.

Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour Bom Dia Brésil, Lepetitjournal.com Brésil, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération.