La Bretagne, championne de France du recyclage

Selon de nouvelles données d’Eco-Emballages.

Adrien Blanc / Flickr

L’an dernier, 102 millions de tonnes de déchets ont été collectées en France (+2,2% par rapport à 2015) et une majorité a été recyclée en Bretagne, selon Eco-Emballages. La région détrône ainsi les Vosges, leaders en 2015.

De meilleurs réflexes au nord de la Loire

«Les réflexes de tri sont mieux installés au nord de la Loire qu’au Sud. Et c’est en Bretagne où l’on recycle le plus. En ville, les habitants sont moins assidus qu’à la campagne, il faut reconnaître que c’est plus difficile de collecter les différents déchets en ville, mais il y a des exceptions en province comme à Mulhouse, Colmar, Lorient, Lille ou encore Lons-le-Saunier», a indiqué au Figaro Philippe-Loïc Jacob, le président d’Eco-Emballages.

De manière générale, la France est sur la bonne voie, selon l’expert: «En 25 ans, les industriels ont revu leurs méthodes pour assurer une fin de vie à leurs emballages. Si seuls 18% des emballages étaient recyclés en 1974, la France recycle près de 70% de ses emballages ménagers en 2017, ce qui en fait l’un des meilleurs élèves au monde en matière de tri, de recyclage et de respect de l’environnement».

Les bouteilles, objets les plus recyclés

Les bouteilles, en plastique et en verre, sont les objets les mieux recyclés, ainsi que les cartons (des packs de bière). Les paquets de biscuits représentent plus de difficulté en raison de ses composants différents (carton, plastique…). Pour Philippe-Loïc Jacob, si l’éducation et la sensibilisation sont louables, une répression plus forte à l’aide d’amendes permettrait d’accentuer les réflexes des Français.

Corentin Chauvel

Article écrit par Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, il a travaillé pour Le Monde, Radio France, Libération, 20 Minutes et EuroNews. Il est aussi co-fondateur de Bom Dia Brésil, magazine spécialisé sur le plus grand État d’Amérique latine.