andreas160578 / Pixabay

Du plastique dans le sel de mer

Les microfibres issues des déchets plastiques sont partout…

Si les microfibres plastiques rejetées dans les océans atteignent les poissons, finissant ensuite dans les assiettes, elles sont également présentes dans le propre sel marin, selon de nouvelles études menées dans différents pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.

Du plastique dans quasiment tous les sels testés

«Non seulement le plastique est omniprésent dans notre société en termes d’utilisation quotidienne, mais il est omniprésent dans l’environnement, dans l’air, l’eau, les fruits de mer que nous mangeons, la bière que nous buvons, le sel que nous utilisons, le plastique est partout», a indiqué au Guardian Sherri Mason, professeure à l’Université de l’Etat de New York, qui a dirigé les dernières recherches sur la contamination du sel par le plastique du sel.

D’autres études menées dans d’autres pays ont analysé une dizaine de types de sel de table différents: ils contenaient quasiment tous du plastique et plus particulièrement du polytéréphtalate d’éthylène, utilisé pour fabriquer les bouteilles d’eau.

Les conséquences de l’ingestion de plastique inconnues

Chaque minute, un million de bouteilles en plastique sont achetées dans le monde et entre 5 et 13 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans chaque année. A l’heure actuelle, les conséquences pour la santé de l’ingestion de plastique ne sont cependant pas connues car aucune étude sur le sujet n’a jamais été menée.

Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour Bom Dia Brésil, Lepetitjournal.com Brésil, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération.