Les hôpitaux publics de New York adhèrent au lundi sans viande

Les onze établissements participent depuis ce mois-ci au programme «Meatless Monday».

Compassion connect/Flickr

Le lundi sans viande commence à se répandre à travers le monde. A New York, après les écoles publiques, ce sont les onze hôpitaux publics de la ville qui viennent d’adhérer ce mois-ci au programme «Meatless Monday».

Un menu végan varié

Tous les lundis depuis le début du mois, un menu végan est proposé aux milliers de patients du NYC Health + Hospitals, le réseau hospitalier municipal le plus important des Etats-Unis. Pour le moment, il est composé notamment d’une soupe d’haricots noirs, de spaghettis à la sauce bolognaise végane, d’un velouté de pommes de terre ou encore d’un assortiment de fruits.

Pour son lancement, le 7 janvier, 1.500 patients ont choisi l’une des options du menu servi tout au long de la journée, du petit-déjeuner au dîner. Et les responsables de NYC Health + Hospitals espèrent bien obtenir un succès toujours plus grand auprès de leurs patients.

Convaincre les patients de consommer végan chez eux

«Nous voulons donner à nos patients les moyens de mener une vie plus saine en leur présentant des aliments plus sains qu’ils pourront continuer à consommer une fois leur hospitalisation terminée», a déclaré Mitchell Katz, directeur de NYC Health + Hospitals, dans un communiqué diffusé lundi. «L’initiative Meatless Monday est conforme à cette mission et à notre nouveau programme de médecine basée sur les produits d’origine végétale, développé pour fournir un soutien intensif aux patients ambulatoires qui souhaitent adopter un mode de vie sain.»

Et cela semble déjà fonctionner. «Lorsque le personnel est venu m’expliquer l’initiative Meatless Monday, j’ai pensé que c’était une bonne idée et une chose à laquelle je n’avais jamais pensé auparavant. J’ai vraiment aimé le chili aux trois haricots et cela m’a donné de nouvelles idées sur ce qu’il faut manger quand je rentrerai chez moi», a témoigné Stephen Carroll, un patient âgé de 54 ans hospitalisé dans un établissement de Coney Island.

Si, comme son nom l’indique, le programme se focalise sur un unique jour végan par semaine, le lundi, la prochaine étape de NYC Health + Hospitals sera de proposer des menus végans et végétariens le reste de la semaine.

Corentin Chauvel

Article écrit par Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, il a travaillé pour Le Monde, Radio France, Libération, 20 Minutes et EuroNews. Il est aussi co-fondateur de Bom Dia Brésil, magazine spécialisé sur le plus grand État d’Amérique latine.