12 choses à ne jamais jeter dans votre compost

Certains éléments, même d’origine naturelle, sont à éviter.

solylunafamilia/Flickr

Vous avez opté pour un bac à compost? Très bien, mais attention, on ne peut pas tout y jeter, même des éléments qu’on pourrait croire idéaux car a priori d’origine naturelle. Le site Mother Nature Network en a recensé douze.

1) Produits boulangers: tout ce qui est gâteaux, pain, pâtes diverses… Cela ne fera qu’attirer des parasites indésirables.

2) Huile de cuisson: cela risque de perturber l’équilibre hydrique de votre compost.

3) Plantes malades: ce n’est pas la peine de repasser de mauvaises bactéries ou champignons à votre compost.

4) Papier enduit ou imprimé: évitez de jeter dans votre bac vos magazines et autres catalogues car leurs feuilles sont bourrées de produits chimiques et ne se décomposent pas aussi facilement.

5) Besoins animaliers voire humains: pas de caca dans le compost à moins que vous ayez des animaux végétariens éventuellement. Trop de risques pour la santé.

6) Produits d’origine animale: os, sang, graisse et autres restes de poissons ne feront qu’attirer des parasites.

7) Produits laitiers: votre compost doit vraiment être vegan! Tout ce qui est fromage, yaourt, lait ou crème va se décomposer rapidement, oui, mais avec plein de parasites.

8) Riz: quand il est cuit, il attire des bactéries indésirables, quand il est cru, de la vermine qui n’est également pas la bienvenue. Donc c’est un non définitif.

9) Sciure de bois: c’est tentant, mais si vous ne connaissez pas l’origine du bois, il vaut mieux la laisser à l’écart de votre compost.

10) Plantes «têtues»: pissenlits, lierre… ces plantes qui sont parfois considérées comme de mauvaises herbes se feront une joie de continuer leur vie dans votre bac à compost au lieu de se décomposer.

11) Produits intimes: tampons, serviettes et autres couches présentent un risque pour la santé car souillés de fluide et autre sang humain, et ne doivent pas être jetés à cet endroit.

12) Noix: elles paraissent inoffensives, mais elles contiennent du juglone, un composé aromatique naturel toxique pour certaines plantes.

 

Corentin Chauvel

Article écrit par Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, il a travaillé pour Le Monde, Radio France, Libération, 20 Minutes et EuroNews. Il est aussi co-fondateur de Bom Dia Brésil, magazine spécialisé sur le plus grand État d’Amérique latine.