SMMMILE, un festival vegan en septembre à Paris

La deuxième édition du festival se déroulera à la Villette.

La seconde édition du SMMMILE aura lieu du 15 au 17 septembre 2017 à Paris (Parc de la Villette). Un festival vegan ouvert au grand public pour lequel Vegemag est cette année partenaire.

Au programme, de la musique mais aussi des conférences, des débats et des projections de films autour de l’écologie et la condition animale. Rencontre avec Nicolas Dhers, co-fondateur de l’événement.

>> Découvrez la programmation

Comment vous est venue l’idée de lancer ce festival?

C’était il y a 2 ans, lors d’une soirée à la plage de Glazart. L’ambiance était vraiment bonne mais il n’y avait rien à manger pour nous. Alors on s’est dit que cela pourrait être une excellente idée de lancer un festival qui promeut le véganisme.

Quel est son objectif?

SMMMILE est un festival militant, mais c’est surtout une forme de militantisme pop, colorée. On propose, en plus de la musique, d’assister à des débats, des conférences, des découvertes de nouveaux produits.

Le militantisme n’est pas antinomique du fait de s’amuser. Oui, nous avons des convictions profondes, mais nous voulons le faire de manière bienveillante pour permettre aux curieux de découvrir le véganisme.

Comment trouvez-vous les artistes?

Nous produisons le festival avec le Trabendo. Nous nous appuyons sur les équipes de cette salle de concert. La programmation est principalement construite avec des artistes que nous aimons.

Nous restons éclectiques, ouverts sur le monde. Ceci pour refléter l’ouverture d’esprit que nous essayons d’avoir en tant que vegans.

Quel prévoyez-vous cette année?

Le vendredi, nous allons proposer un très bon plateau avec notamment Bachar Khalifé, un artiste franco-libanais qui propose une musique moderne, conservant ses influences du moyen-orient. Il va jouer une nouvelle création pour la première fois à Paris.

Le samedi sera plutôt consacré à l’électro avec notamment le groupe français Acid Arab. Et dimanche, on partira à la découverte de l’électro-pop islandaise avec FM Belfast.

Ce sera très chaleureux, coloré. Ce sera la fête.

SMMMILE
Du Vendredi 15/09/2017 au Dimanche 17/09/2017
Parc de la Villette – 211 avenue Jean Jaures 75019 PARIS
M°5 – Porte de Pantin, T3B – Porte de Pantin, M°7 – Porte de la Villette
Prix: de 47€ à 57€ (pour le pass 3 jours)

Cédric Garrofé

Journaliste et responsable des réseaux sociaux, Fondateur de Vegemag, Professeur au Centre de formation au journalisme et aux médias, Spécialisé en communication politique.