Le Canada va accueillir le premier festival international du film vegan

Il se tiendra à Ottawa en octobre.

Le Festival international du film vegan se tiendra pour la première fois le 14 octobre prochain à Ottawa, la capitale du Canada. Au programme: des courts et longs-métrages dont le sujet sera autour du véganisme.

«Inspirer les gens à choisir un mode de vie plus sain»

L’objectif du festival est d’être le premier à «inspirer les gens à choisir un mode de vie plus sain, respectueux de l’environnement et avoir plus de compassion à travers la consommation d’alternatives d’origine végétale», selon Shawn Stratton, son fondateur.

Interrogé par le site Plant-Based News, il a expliqué que si des événements autour de films vegans existaient, il n’avait jamais vu de festival annuel et international à proprement parler. La sortie de plus en plus de films et notamment de documentaires vegans l’a d’autant plus convaincu qu’il y avait de la matière. «Les documentaires vegans ont eu un impact profond sur la décision de ma femme et moi de passer à un régime alimentaire d’origine végétale», a-t-il illustré.

Vers un festival itinérant à travers le monde

Et Shawn Stratton voit loin: «À l’heure actuelle, le festival est un événement d’une journée, mais à mesure qu’il grandira, nous aimerions qu’il se prolonge le temps d’un week-end, puis une semaine avec plusieurs salles de projection, des séminaires et des experts de la communauté vegan». Le Canadien aimerait aussi faire tourner le festival à travers le monde et y a ajouter un festival du livre vegan.

Corentin Chauvel

Article écrit par Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, il a travaillé pour Le Monde, Radio France, Libération, 20 Minutes et EuroNews. Il est aussi co-fondateur de Bom Dia Brésil, magazine spécialisé sur le plus grand État d’Amérique latine.