«Empathy», un documentaire pour aider à comprendre le véganisme

Il est visible en vidéo à la demande sur Viméo.

Plutôt que d’aller droit au but en montrant des images choquantes, le documentaire Empathy, de l’Espagnol Ed Antoja, préfère choisir l’option «douce» et pédagogique pour faire comprendre le véganisme et poser les bonnes questions dans la relation à entretenir avec les animaux.

>> Voir la bande-annonce d’Empathy ci-dessous:

Se convaincre de devenir vegan

Le réalisateur se met en scène, chargé de produire un documentaire visant à changer les habitudes de la société nuisant aux animaux. Mais, complètement étranger à ce mouvement d’amour pour les animaux, il va se rendre compte que pour mener à bien ce projet, il doit d’abord se convaincre lui-même.

«Empathy explore le monde de la protection animale par les yeux d’un sceptique. Nous espérons que notre film pourra devenir un outil pour toutes les personnes qui repensent leurs habitudes de vie, mais qui ne veulent pas voir des images dures, et pour tous ceux qui ont déjà pris le pas et qui cherchent maintenant à faire connaître leur connaissance sans risquer leur rejet» a déclaré le réalisateur.

Des personnalités présentes

A travers des conversations avec des militants connus comme Melanie Joy, Peter Singer, Mark Bekoff, Steven Wise ou encore Patrik Baboumian, Ed Antoja va pouvoir confronter ses doutes et rechercher des réponses sur le véganisme et, de manière générale, sur la façon de mener une vie plus responsable envers les animaux.

Les changements à adopter (régime alimentaire, habillement, etc.) vont se révéler particulièrement épineux, notamment face au jugement de son entourage.

Le film est visible sur Viméo pour 2,95 euros.

Corentin Chauvel
Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour Bom Dia Brésil, Lepetitjournal.com Brésil, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération.