Erin Benson / Flickr

Beyoncé et Jay-Z, meilleurs VRP du véganisme parmi les célébrités

De nombreux fans sont devenus vegans après le challenge relevé par le couple fin 2013.

Les célébrités peuvent avoir une influence sur leurs fans jusqu’à leur régime alimentaire. Une étude menée par une étudiante finlandaise pour sa thèse démontre que le couple formé par Beyoncé et Jay-Z a été le plus important promoteur du véganisme ces dernières années.

«L’intérêt pour le véganisme a semblé exploser à partir de cette période»

Les deux stars américaines s’étaient en effet lancées dans un challenge vegan de 22 jours en décembre 2013 – mais il s’est arrêté là. «L’intérêt pour le véganisme a semblé exploser à partir de cette période et j’ai été intriguée», a expliqué Outi Lundahl, citée par The London Economic, qui s’est intéressée à la montée du véganisme en Grande-Bretagne.

«Ce qui est particulièrement intéressant à propos de cette histoire, c’est que Beyoncé et Jay-Z ne semblent pas adopter le véganisme comme éthique morale, ce qui limiterait leur utilisation de produits d’origine animale dans tous les aspects de leur vie», indique l’étudiante finlandaise, citant l’exemple de la chanteuse s’étant rendue dans un restaurant vegan habillée de fourrure et de cuir, à la grande colère des associations de défense des animaux.

Aller au-delà du simple changement de régime alimentaire

C’est ainsi qu’Outi Lundahl estime que la part grandissante des célébrités devenant vegans le fait surtout pour des questions de régime alimentaire en lui-même, en vue de manger plus sainement, que pour des raisons morales.

«Si les raisons et motivations de devenir vegan sont liées à la perte de quelques kilos après Noël ou pour imiter une célébrité, il est probable que cela ne durera pas très longtemps», souligne-t-elle, appelant à ce que le public s’informe plus profondément sur les bienfaits du véganisme pour en comprendre mieux les fondements.

Corentin Chauvel
Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour l'édition Brésil du Petitjournal.com, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération.