Une orque abandonnée à l’aquarium de Miami durant le passage de l’ouragan Irma

Elle y vit depuis 47 ans, mais a survécu à la tempête.

Si des milliers d’habitants ont fui Miami le week-end dernier à l’occasion du passage de l’ouragan Irma, de nombreux animaux ont été laissés derrière, dont une orque de l’aquarium de Miami.

«Une condamnation à mort»

Lolita, qui vit depuis 47 ans au sein de l’établissement après avoir été capturée encore bébé, a été placée dans un bassin étroit, au grand dam des défenseurs des animaux qui ont accusé l’aquarium de négligence criminelle, alors que ce dernier a mis à l’abri le reste de ses animaux. Le Seaquarium a toutefois posté photo et vidéo sur les réseaux sociaux après la tempête, indiquant que tous les animaux étaient en bonne santé.

Les défenseurs des animaux n’en démordent pas et estiment que l’animal aurait pu être transporté en lieu sûr. «Si le plan ou protocole du Seaquarium en cas d’ouragan est de la laisser sur place, alors Lolita ne devrait pas y vivre, c’est une condamnation à mort», a déclaré Lincoln O’Barry, un militant local, cité par le Miami Times. Il a pu filmer l’orque abandonné à l’aide d’un drone:

Article écrit par Corentin Chauvel

Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour Bom Dia Brésil, Lepetitjournal.com Brésil, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération.