Un lycée de Miami loue un tigre pour animer son bal de promo et fait polémique

La thématique était «Bienvenue dans la jungle».

Une idée des plus saugrenues. Pour compléter le décor de jungle de son bal de promo qui se tenait vendredi dernier, un lycée catholique pour garçons de Miami (Floride) a fait venir un tigre. L’animal a été exhibé dans une cage au milieu de la piste de danse.

D’autres animaux sauvages (un lémurien, un perroquet et un renard) étaient de la partie, avec lesquels les élèves pouvaient poser. Une vidéo a été diffusée dimanche, entraînant une volée de réactions négatives envers l’établissement.

«Cruel pour les animaux et dangereux pour les élèves»

«Les animaux sauvages ne sont pas des décorations de bal de promo, exposer un tigre dans une petite cage et permettre aux étudiants de manipuler les lémuriens est cruel pour les animaux et dangereux pour les élèves, envoyant le message néfaste que les êtres vivants peuvent être utilisés pour l’amusement humain», a déploré Peta dans un communiqué cité par la chaîne NBC.

Dans un autre communiqué, le proviseur du lycée, David Pugh, a présenté ses excuses, estimant avoir retenu la leçon: «Nous reconnaissons que cette décision a offensé certains et pour cela nous nous excusons. Bien que cela ait été réalisé dans un environnement contrôlé et géré par des professionnels approuvés par la Florida Fish and Wildlife Conservation, nous comprenons que certaines personnes puissent être choquées». Les autorités locales ont ouvert une enquête, mais l’exhibition d’animaux sauvages lors d’événements publics n’est pas interdite par la loi en Floride.

Corentin Chauvel

Article écrit par Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, il a travaillé pour Le Monde, Radio France, Libération, 20 Minutes et EuroNews. Il est aussi co-fondateur de Bom Dia Brésil, magazine spécialisé sur le plus grand État d’Amérique latine.