Animals Lebanon / Facebook

Trois jeunes tigres de Sibérie débutent une nouvelle vie en France

Destinés à un zoo syrien, ils ont été interceptés en mars au Liban.

May, Antoun et Tanya ont échappé de justesse à une vie enfermés dans un zoo syrien. Interceptés au Liban, les trois jeunes tigres de Sibérie ont été acheminés cette semaine en France pour pouvoir grandir au sein du sanctuaire de l’association Tonga Terre d’accueil, près de Lyon.

Enfermés sept jours durant dans une caisse

C’est en mars dernier que les animaux, âgés de quelques mois, ont été retrouvés à l’aéroport de Beyrouth, complètement déshydratés, après avoir passé une semaine dans une caisse en bois de 50 cm3 au milieu de leurs excréments. Ils étaient en provenance d’Ukraine.

«Ils ne pouvaient pas se tenir en long et en large dans cette caisse, ils étaient couchés dans leurs crottes, ils étaient dégueulasses. Ils devaient être vendus à un particulier qui voulait avoir trois tigres chez lui alors qu’il ne sait même pas s’en occuper. Ils ont été sortis des mains de trafiquants et c’est une bonne chose» a précisé le vétérinaire Jean-Christophe Gérard à France Bleu.

Recueillis par Animals Lebanon, ils ont obtenu leur bon de sortie pour la France il y a seulement quelques jours. Non sans mal, l’ONG ayant reçu de nombreuses menaces. Les tigres «valent beaucoup d’argent et tout tourne autour de cela», a-t-elle indiqué, citée par 20 Minutes.

Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour Bom Dia Brésil, Lepetitjournal.com Brésil, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération.