Ponso, le dernier survivant de «L’île aux chimpanzés»

Une campagne a été lancée pour le sauver.

SOS Ponso / Facebook

Sur une petite île de Côte d’Ivoire, près du village de Grand-Lahou, vivaient une vingtaine de chimpanzés qui ont sont tous morts mystérieusement, sauf un: Ponso. Une campagne de mobilisation a été lancée pour le sauver, a rapporté Jeune Afrique.

Rescapé d’expériences médicales

Ponso et ses camarades avaient été transférés sur cet îlot au début des années 1980 après avoir été utilisés dans des laboratoires pour des expériences médicales sur le cancer. Depuis deux ans, le chimpanzé vit seul, après la mort de sa compagne et de ses deux enfants. Germain Koidja, 60 ans, qui s’occupe de lui, voudrait lui trouver une femelle pour ne pas qu’il termine seul à jamais.

Il est aidé pour cela par tout le village de Grand-Lahou ainsi que la Société africaine de primatologie (SAP), alarmée par l’avenir des chimpanzés en Afrique. «La population du chimpanzé a chuté de 90% en deux décennies en Côte d’Ivoire. Plus de la moitié des espèces africaines sont menacées de disparition», selon Jeune Afrique.

«Il faut sortir Ponso de cette situation d’isolement le plus tôt possible»

«D’un point de vue scientifique voire éthique, il est clair qu’il faut sortir Ponso de cette situation d’isolement le plus tôt possible. Il y a deux façons: lui trouver de la compagnie ou le transporter ailleurs», a indiqué Inza Koné, président de la SAP, cité par le magazine.

Sauf que les deux solutions sont complexes: des doutes sont émis sur un possible repeuplement de l’île de Ponso sachant que tous les autres singes sont morts de manière mystérieuse tandis qu’un transfert est impossible en dehors de la Côte d’Ivoire pour des raisons politiques notamment. Ponso aurait alors besoin d’un sanctuaire, mais il est encore à créer selon Inza Koné: «Il faut souhaiter que les efforts pour le mettre en place aboutissent avant qu’il ne soit trop tard».

Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour Bom Dia Brésil, Lepetitjournal.com Brésil, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération.

Back to Top