L’hiver, protégez vos animaux du froid

Il ne faut pas forcément se fier à leur pelage.

Weevinz / Pixabay

S’il fait trop froid pour vous, il fait trop froid aussi pour votre animal. C’est l’adage des associations de défense des animaux pour l’hiver, qui recommandent de ne pas laisser les animaux de compagnie, notamment les chiens, dehors plus de cinq minutes en cas de température trop basse.

Les chiens à poil ras sont les plus vulnérables au froid, particulièrement les plus jeunes et les plus âgés, selon les spécialistes. Il est alors nécessaire de les recouvrir d’un vêtement spécial en cas de promenade. Au retour de cette dernière, s’il y a de la neige dehors, nettoyez ses pattes à l’eau tiède et séchez-les en rentrant car le sel qui a pu être versé sur les routes et trottoirs peut irriter leurs coussinets.

Plus d’eau et de nourriture pour les chiens d’extérieur

Si votre chien doit rester dehors, alors qu’il ait un abri confortable (avec de la paille sur le sol par exemple) avec plus d’eau (tiède pour qu’elle gèle moins vite) et de nourriture qu’en temps normal.

Si vous devez sortir en voiture, ne prenez pas votre chien avec vous en pensant pouvoir le laisser dans le véhicule. Comme en été, cela peut s’avérer dangereux. Il sera mieux au chaud à la maison. La nuit, vérifiez que lui aussi dorme au chaud, même à l’intérieur.

Corentin Chauvel

Article écrit par Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, il a travaillé pour Le Monde, Radio France, Libération, 20 Minutes et EuroNews. Il est aussi co-fondateur de Bom Dia Brésil, magazine spécialisé sur le plus grand État d’Amérique latine.