marcovdz / Flickr

Les animaux sauvages bannis des cirques d’Irlande

Un pays de plus à mettre à jour sa législation.

La liste des pays interdisant les animaux sauvages dans les cirques s’allonge. C’est au tour de l’Irlande de prendre cette décision, qui sera mise en vigueur dès le 1er janvier prochain.

Cette décision a été prise pour le bien-être des animaux. «L’utilisation d’animaux sauvages à des fins de divertissement dans les cirques ne peut plus être autorisée. C’est le point de vue général du public et une position que je suis heureux d’endosser», a déclaré le ministre irlandais de l’Agriculture, Michael Creed, cité par la BBC.

L’Ecosse sur le même chemin

«Contraindre des animaux sauvages à faire des tours qui sont en réalité des comportements anormaux pour eux, pour le divertissement humain est dépassé et il est juste que ce soit consigné dans les livres d’histoire où cela devrait rester», a réagi la Société irlandaise pour la prévention de la cruauté envers les animaux (ISPCA), qui avait réuni plus de 27 600 signatures dans une pétition pour cette interdiction.

La BBC rappelle que, toujours outre-Manche, l’Ecosse est sur le point d’adopter une législation similaire, ce qui représenterait une première au Royaume-Uni.

Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour Bom Dia Brésil, Lepetitjournal.com Brésil, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération.