Le caribou en voie de disparition au Canada

Sa population ne cesse de décliner à cause de l’homme et du loup.

LoveToTakePhotos / Pixabay

Le caribou boréal est en danger. Sa population est en baisse dans huit des neuf provinces et territoires qu’il occupe au Canada, selon un rapport quinquennal du ministère canadien de l’Environnement dévoilé cette semaine.

Les provinces et territoires responsables

Alors que le dernier objectif, établi il y a cinq ans, était de rétablir l’espèce dans chacune de ses aires de répartition, le résultat est sans appel. «Aucune des provinces et aucun des territoires n’a pleinement rencontré l’échéance», indique le rapport, cité par Radio-Canada.

Pour les associations de défense des animaux canadiennes, les gouvernements locaux n’ont fait aucun effort parce que le pouvoir fédéral n’a pas été assez contraignant. «Ils ont échoué misérablement. C’est inacceptable. Il faut les tenir responsables. C’est pourquoi ce type de rapports est important», a déclaré Anna Baggio, directrice de la planification de la conservation de Wildlands League, auprès de la radio canadienne. Selon elle, l’Ontario est le pire élève en la matière, refusant de placer le caribou sur sa liste des animaux en voie de disparition.

Menacés par les loups

En raison de la destruction de leur habitat par l’homme, ce qui réduit leur surface d’occupation, les caribous font également face à un nombre croissant de prédateurs, parmi lesquels le loup.

Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour Bom Dia Brésil, Lepetitjournal.com Brésil, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération.

Back to Top