En Indonésie, un orang-outan en train de fumer provoque la fureur des associations de protection animale

Le zoo où a eu lieu les faits a été dénoncé par les associations de défense des animaux.

Une image triste et sordide. La vidéo d’un orang-outan d’un zoo indonésien en train de fumer a fait le tour du Web cette semaine, provoquant la fureur des associations de défense des animaux.

Un singe de 22 ans

C’est un visiteur du zoo de Bandung qui a donné la cigarette à Ozon, âgé de 22 ans. L’établissement a présenté ses excuses, expliquant qu’il était interdit de donner à manger ou des cigarettes aux animaux, mais que le gardien ne devait être présent au moment des faits.

Une bien piètre excuse pour l’Indonesia Animal Welfare Society qui a dénoncé les mauvaises conditions générales dans lesquelles sont accueillies les animaux du zoo. «Presque tous les zoos (d’Indonésie, etc.) sont en mauvais état… des cages aux besoins alimentaires des animaux en passant par leur santé», a déclaré à la BBC Marison Guciano, fondateur de l’association, qui appelle depuis l’an dernier à la fermeture de l’établissement.

Corentin Chauvel

Article écrit par Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, il a travaillé pour Le Monde, Radio France, Libération, 20 Minutes et EuroNews. Il est aussi co-fondateur de Bom Dia Brésil, magazine spécialisé sur le plus grand État d’Amérique latine.