Always shooting / Flickr

205 chiens sauvés de l’euthanasie à Porto Rico

Ils ont été acheminés mercredi vers les Etats-Unis pour y être adoptés.

Une seconde chance donnée au dernier moment pour 205 chiens de Porto Rico. Promis à l’euthanasie dans des refuges du petit pays des Antilles, ils ont été sauvés et acheminés aux Etats-Unis par des défenseurs des animaux.

Les chiens abandonnés pullulent sur la principale île de Porto Rico et les refuges sont débordés, n’ayant d’autre choix, selon eux, que de pratiquer l’euthanasie pour libérer de la place. «Cela brise le coeur du personnel et c’est terrible parce que ces animaux sont tous tout à fait adoptables», a déclaré une responsable de Humane Society International, citée par ABC News.

Le plus important convoi de ces dernières années

La situation s’est empirée ces derniers temps avec la crise économique touchant Porto Rico, forçant de nombreux habitants à quitter le pays et à laisser derrière eux leur animal. Et lorsqu’ils ne finissent pas dans les refuges, les chiens sont parfois abandonnés sur une plage surnommée «Dead Dog Beach» («plage du chien mort).

Si des convois de chiens de Porto Rico vers les Etats-Unis sont régulièrement organisés depuis quelques années, ce dernier est le plus important jusqu’alors. Les chiens proviennent de deux refuges de l’île et ont été transportés via deux avions fournis par Wings of Rescue. Ils sont promis à l’adoption en Floride, Caroline du Nord et New York.

Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour Bom Dia Brésil, Lepetitjournal.com Brésil, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération.