Stefano Boeri Architetti

Une cité-forêt en Chine pour combattre la pollution de l’air

Imaginée par l’architecte italien Stefano Boeri, elle sera terminée à Liuzhou en 2020.

Dans la région montagneuse de Guangxi, en Chine, la municipalité de Liuzhou a commissionné l’architecte italien Stefano Boeri pour concevoir une cité-forêt permettant de combattre la pollution de l’air.

Un million de plantes et 40.000 arbres

En effet, tous les bâtiments de cet éco-quartier de 175 hectares et pouvant accueillir 30.000 habitants, dont les travaux ont débuté l’an dernier, seront recouverts de végétation, soit un million de plantes et 40.000 arbres de 100 espèces différentes. Au total, ils pourront absorber jusqu’à 10.000 tonnes de CO2 par an et produire 900 tonnes d’oxygène, selon le site du cabinet d’architecture.

Stefano Boeri Architetti

La cité-forêt, qui comportera bureaux, commerces et logements, ainsi que deux écoles et un hôpital alimentés en énergie via des panneaux solaires, sera reliée au reste de la ville de Liuzhou via un train. Elle devrait être terminée en 2020.

Corentin Chauvel
Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour Bom Dia Brésil, Lepetitjournal.com Brésil, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération.