Une Canadienne qui avait donné à boire à des porcs en route pour l’abattoir acquittée

Anita Krajnc, 50 ans, n’ira pas en prison.

La Cour supérieure de Justice de l’Ontario a acquitté cette semaine Anita Krajnc, 50 ans, qui était poursuivie pour avoir simplement donné de l’eau à des porcs en route pour l’abattoir, a rapporté The Globe and Mail.

Altercation avec le chauffeur

Les faits se sont déroulés en septembre 2015. Cette militante végane, habituée à protester à l’extérieur des abattoirs de la région de Toronto, avait profité de l’arrêt d’un camion chargé de 190 porcs pour leur donner à boire.

Le chauffeur était alors descendu et une querelle avait suivi, le tout étant filmé par les militants.

>> Voir la vidéo de l’altercation (en anglais) ci-dessous:

Devant le tribunal, l’accusation a mis en avant le fait qu’Anita Krajnc était intervenue auprès d’animaux qui n’étaient pas les siens et surtout qu’elle leur avait donné «une substance inconnue possiblement contaminée».

C’est d’ailleurs ce que lui reproche le chauffeur dans la vidéo. «Nous ne pouvons pas avoir un système alimentaire où les gens peuvent interférer avec les aliments à la moindre étape du processus», a aussi dénoncé le président d’une association d’agriculteurs.

«La compassion ne devrait jamais être illégale»

Mais le juge a écarté cet argument, notamment car le chauffeur a malgré tout livré les porcs à l’abattoir sans alerter ce dernier d’une contamination quelconque. «Des manifestants ont déjà donné de l’eau à des porcs, le chauffeur le savait et l’abattoir également. En dépit de cela, l’abattoir n’a jamais refusé une livraison de porcs pour cette raison», a-t-il avancé.

Après son acquittement, Anita Krajnc a déclaré à la presse: «La compassion ne devrait jamais être illégale. La règle d’or s’applique à tous les animaux, y compris en donnant de l’eau à un porc qui a soif sur le chemin à l’abattoir».

Ses avocats ont d’ailleurs profité de la médiatisation du procès pour dénoncer les cruautés commises par l’industrie de la viande.

Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour Bom Dia Brésil, Lepetitjournal.com Brésil, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération.