Gérard Bertrand

Un second viticulteur français obtient le label Bee Friendly

Après les Vignerons de Buzet, dans le Lot-et-Garonne, et leur vin vegan, c’est au tour de Gérard Bertrand d’obtenir le label Bee Friendly. Ce dernier est accordé aux agriculteurs dont les pratiques respectent les abeilles et les pollinisateurs.

Plusieurs domaines concernés

Le viticulteur Gérard Bertrand, propriétaire de domaines de référence en Languedoc-Roussillon, est producteur et négociant spécialisé dans les premiums du sud de la France. Ses domaines labellisés Bee Friendly sont les suivants : Cave de Saint-Maurice-de-Cazevieille (10 producteurs, environ 190 hectares), Cave de Saint-Gély (huit producteurs, environ 63 hectares), Domaine Mas de Janiny (90,7 hectares) et Domaine de la Patience (80 hectares).

«Gérard Bertrand est engagé dans une politique de développement durable volontariste, répondant à une attente grandissante des consommateurs. Etablir des partenariats avec des agriculteurs bio, agir pour la préservation des paysages et des terroirs viticoles, favoriser la biodiversité sont des priorités pour ce producteur languedocien et ses équipes», rappelle Bee Friendly dans un communiqué. «Dès 2002, il a choisi la voie de la biodynamie sur ses domaines comme gage d’excellence pour ses vins et de préservation environnementale de ses vignobles», ajoute-t-il.

27 critères pour obtenir le label Bee Friendly

Pour rappel, le label Bee Friendly est accordé selon le respect de 27 critères dont la garantie d’une traçabilité et la mise en place de rotations de cultures bénéfiques, un encadrement étroit de l’utilisation des pesticides, l’interdiction de l’utilisation directe ou indirecte des OGM, la mise en place de zones de préservation de la biodiversité ou encore la limitation de la mortalité des pollinisateurs au cours des opérations de récolte.

Corentin Chauvel
Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour Bom Dia Brésil, Lepetitjournal.com Brésil, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération.