Un couple et son chat voyagent à travers le monde depuis 6 ans sur un voilier

En 2011, Matt et Jessica Johnson, originaires du Michigan, ont décidé de tout quitter pour prendre le large. En cours de route, ils ont recueilli un chat…

Le rêve d’une vie qui n’est pas près de s’arrêter. Depuis six ans, Matt et Jessica Johnson, un couple américain trentenaire originaire du Michigan, sillonnent les mers du globe à la voile, avec des haltes ici et là, notamment pour compléter la collection de bouteilles de bière de la jeune femme.

16 pays, 23.000 euros de budget par an

Tout a commencé en 2008 quand le couple, qui n’avait jamais mis les pieds sur un voilier, commence à s’intéresser à ce mode de transport et en fait un loisir, racontent-ils sur leur site. Ils en achètent un premier cet été-là, prennent quelques leçons, n’évitent pas quelques contacts avec d’autres bateaux…

Les années passent et les grands lacs deviennent trop étroits pour eux, surtout lorsque l’on ne peut y naviguer que l’été. Au départ, ils voulaient partir sur l’océan deux ou trois ans, entre les Etats-Unis et les Bahamas. Puis, ils réfléchissent à ajouter quelques années en mer en plus.

En 2011, alors qu’ils ont fini par vivre chez les parents de Matt, les deux jeunes gens quittent leur emploi respectif – lui vendeur de voitures, elle dans les assurances, vendent ce qu’ils leur restent et partent à l’abordage avec environ 93.000 euros d’économies.

Partis du lac Michigan, ils sont allés jusqu’à la côte est des Etats-Unis et ont d’abord visité en deux ans les Bahamas, Cuba et l’Amérique centrale.

En 2014, ils ont traversé deux fois l’océan Atlantique, jusqu’au Portugal, avant de s’aventurer jusqu’en Amérique du Sud, du côté du Pérou, le tout avec un budget d’environ 23.000 euros par an.

Georgie, la chatte nageuse

Depuis 2012, Matt et Jessica ont un nouveau matelot à bord : une chatte du nom de Georgie, recueillie alors qu’elle allait être euthanasiée. L’animal est attaché par un harnais lorsqu’il est sur le pont du bateau, mais il n’hésite pas à faire quelques brasses dans l’eau de temps à autre. Georgie a ainsi déjà visité 13 pays sur les 16 dans lesquels le couple a jeté l’ancre.

A l’heure actuelle, Matt et Jessica sont au sec, en Floride, où ils rénovent un autre voilier pour repartir de plus belle jusqu’au cercle polaire! Et le jeune homme d’encourager tout un chacun à tenter l’aventure: «Vous n’avez pas à être spécial ou riche. Je veux vraiment montrer aux gens qu’ils peuvent vivre une vie un petit peu différente».

Même discours pour sa compagne : «Il faut juste de la détermination et un peu de bon sens. Il n’y a rien qui peut vous empêcher de lever l’ancre et de naviguer vers les plus belles destinations du monde».

Corentin Chauvel
Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour l'édition Brésil du Petitjournal.com, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération.