Ana Gremard / Flickr

Quinze artistes français appellent à la fin du «supplice des animaux que l’on applaudit»

Dans une tribune publiée par Libération, ils appellent à l’interdiction des corridas, delphinariums ou encore des cirques présentant des animaux.

Alors que de nouvelles mesures viennent d’être prises à l’encontre des delphinariums et qu’Emmanuel Macron a notamment choisi une ancienne torera en tant que candidate aux législatives, le sort des animaux utilisés dans des spectacles revient sur le devant de la scène en France.

Chanteurs, acteurs, écrivains pour le même appel

Quinze artistes français aussi divers que Stomy Bugsy, Guillaume Meurice, Tardi ou encore Véronique Sanson en profitent pour appeler, dans une tribune publiée dimanche par Libération, l’Etat à légiférer pour interdire l’utilisation de ces animaux que ce soit dans les cirques, les arènes ou les delphinariums.

«Nous exerçons notre profession avec passion et nous y prenons un plaisir fou. Contrairement aux animaux, nous avons fait ce choix, et nous avons la possibilité à tout moment d’arrêter. En bref, nous sommes libres», indiquent-ils dans le texte intitulé «Stop au supplice des animaux que l’on applaudit».

«Que ce soit dans les cirques, dans les delphinariums ou encore dans les arènes, les animaux, eux, sont emprisonnés à vie et dressés. Certains animaux comme les taureaux sont tués en public», poursuivent-ils.

Plusieurs pays européens précurseurs

Ainsi, les signataires estiment qu’il est temps que la France suive le chemin d’autres pays et villes européens comme l’Autriche, la Belgique, la Croatie, le Royaume-Uni ou encore Barcelone en prenant des mesures radicales.

«Après tout, le droit, du règlement municipal à la loi nationale, n’a-t-il pas pour fonction première de protéger les plus faibles et les plus vulnérables?» concluent-ils.

Les signataires: Stomy Bugsy Chanteur, Mario D’Alba Acteur, compositeur, Jean-Baptiste Del Amo Ecrivain, Mylène Demongeot Actrice, Ingrid Desjours Ecrivaine, Cyril Dion Réalisateur, Dominique Grange Chanteuse, Stéphanie Hochet Ecrivaine, Guillaume Meurice Humoriste, Martin Page Ecrivain, Samaha Chanteuse du groupe Shaka Ponk, Véronique Sanson Chanteuse, Boualem Sansal Ecrivain, Annie Stone Chanteuse et Jacques Tardi Auteur de bande dessinée.

Corentin Chauvel
Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour l'édition Brésil du Petitjournal.com, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération.