Que propose Emmanuel Macron pour les animaux et la planète?

Le candidat d’En Marche! s’est imposé au second tour de l’élection présidentielle française.

Emmanuel Macron a été élu dimanche président de la république française avec 65,1% des voix contre 34,9% pour Marine Le Pen. Le prochain chef de l’Etat adopte une approche «douce» de l’écologie, dans la continuité de ses prédécesseurs. Voici ses propositions.

Animaux

Abattoirs

L’ancien ministre envisage de moderniser les abattoirs pour «améliorer le bien-être animal», en développant notamment la vidéosurveillance.

Expérimentation animale

Emmanuel Macron veut continuer le principe des 3R (réduire le nombre d’animaux, raffiner la méthode utilisée, remplacer les animaux).

Il soutient la création d’un organe indépendant d’accompagnement et de contrôle du développement des méthodes de remplacement des animaux.

Elevage en batterie

Dans son programme, le nouveau président promet d’interdire la vente des œufs de poules en batterie d’ici à 2022. Il a cependant tenu des propos contraires le 1 mars 2017, précisant qu’il ne ferait pas de cette mesure un objectif politique.

Lutte contre les trafic d’animaux

Emmanuel Macron entend renforcer les contrôles douaniers pour démanteler les réseaux de trafics d’animaux de compagnie.

Il souhaite interdire la cession d’animaux par les particuliers sur les sites marchands, d’annonces gratuites et les réseaux sociaux.

Réintroduction d’ourses

Emmanuel Macron propose de réfléchir à un programme de réintroduction des ourses bruns dans les Pyrénées, sur adhésion des chasseurs.

Education

Emmanuel Macron se dit favorable à réintégrer la notion de respect des animaux dans les programmes scolaires, et former le personnel à cet enseignement.

Ecologie

Energie

Le nucléaire ne devra pas représenter plus de 50% du mix énergétique à horizon 2025. Emmanuel Macron propose de poursuivre l’objectif de 32% d’énergies renouvelables en 2030.

Recyclage

Le nouveau président vise «100% de plastique recyclé sur tout le territoire» d’ici 2025 grâce à la modernisation des centres de tri.

Gaz de schiste

Le président élu s’interdit à recourir à l’exploration des gaz de schiste sur le sol français.
Il reste ouvert à continuer la recherche théorique sur le sujet.

50% de bio dans les cantines

D’ici 2022, Emmanuel Macron promet que l’ensemble de la restauration collective proposera au moins 50% de produits biologiques, labels de qualité, ou local.

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Le successeur de François Hollande va nommer un médiateur dès le mois de mai afin d’étudier la rénovation de l’actuel aéroport de Nantes Atlantique. Si le projet est viable, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne sera pas construit.

Ils sont dans son équipe

Emmanuel Macron a récemment recruté Matthieu Orphelin, ancien porte-parole et bras droit de Nicolas Hulot. Malgré des désaccords, notamment sur un projet de mine d’or en Guyane et les chasses présidentielles, ce dernier espère faire évoluer le discours du nouveau président pour une meilleure prise en compte de la question environnementale.

Ils ont aussi rallié le candidat d’En Marche!:

Corinne Lepage, avocate qui s’est manifestée en défendant plusieurs sinistrés de marées noires, notamment celle causée par le pétrolier Erika en 1999.
Dany Cohn Bendit, ex-leader de Mai 68, et ancien coprésident du groupe vert au Parlement européen.
François De Rugy, ancien écologiste et candidat à la primaire de la gauche.

Ce qu’en pensent les associations

>> Greenpeace: «Emmanuel Macron sur l’environnement est bien fade. Il surfe sur les vagues les plus consensuelles: un peu plus de bio, un peu plus de renouvelables, etc. sans proposer de remise en cause en profondeur du modèle économique dominant et de son impact désastreux sur notre environnement.»

>> L214: noté 6.8/20 sur le site Politique & Animaux.

Le 9 février, Emmanuel Macron répondait à WWF France. Il s’agit de la plus large interview donnée par le nouveau président autour de la question écologique.

>> A relire: Emmanuel Macron s’en prend aux associations de protection animale

Journaliste professionnel depuis 7 ans et fondateur de Vegemag.

Soutenez Vegemag gratuitement!
Recevez nos articles directement dans votre boite email:
Suivez-nous sur les réseaux sociaux:
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL3BzMzlHQXNXQ0tZP3JlbD0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube:
Téléchargez notre application iPhone et Android