Présidentielle : la cause animale, un enjeu important pour 80% des Français

Shoko Muraguchi / Flickr

Il est peu dire que les questions environnementales sont très peu évoquées dans la campagne présidentielle actuelle en France, et celles concernant les animaux encore moins. Pourtant, selon un sondage Ifop pour la fondation 30 millions d’amis dévoilé jeudi, la cause animale est un enjeu important pour quatre Français sur cinq (80%).

72% des Français souhaitent des mesures concrètes

Un tiers des Français la considère même le sujet comme «très important», soit une progression de six points par rapport à la dernière élection présidentielle de 2012.

Autre donnée éclairante de cette étude d’opinion : 72% des futurs électeurs interrogés souhaitent que les candidats s’engagent sur des mesures concrètes en matière de protection des animaux, 39% d’entre eux estimant que ces dernières «pourraient avoir une influence sur leur vote» (+10% par rapport à 2012).

Les candidats interpellés par AnimalPolitique

C’est justement pour pousser les différents candidats à se positionner sur ces questions que le collectif AnimalPolitique, dont fait partie la fondation 30 millions d’amis, leur a adressé un manifeste regroupant 30 engagements répartis en six grandes thématiques (animal de compagnie, d’élevage, etc.) au sujet de la protection animale.

Les candidats sont invités à apporter leurs réponses, qui sont ensuite publiées par le site. A ce jour, seuls trois candidats – Nicolas Dupont-Aignan, Jacques Cheminade et Charlotte Marchandise – ont répondu et ce à l’ensemble des propositions.

>> Voir les propositions et les réponses des candidats

Journaliste professionnel infos générales, mais j'apprécie aussi la culture et le sport. J’ai travaillé pour 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération.

Soutenez Vegemag gratuitement!
Recevez nos articles directement dans votre boite email: