Une première école 100% végétalienne aux Etats-Unis

À partir de l’automne 2015, la Muse School CA, une école privée de Calabasas située dans le comté de Los Angeles, va mettre en œuvre un régime 100% végétalien pour ses élèves. Une première aux Etats-Unis.

Contribuer à la durabilité de l’environnement

« Nous aurons une cantine 100% végétale l’année prochaine. Nous pensons que se couper totalement des produits d’origine animale de notre alimentation est l’une des meilleures façons de contribuer à la durabilité de notre environnement » confirme au micro de la NPR Suzy Amis Cameron, fondatrice de l’école et épouse du célèbre réalisateur James Cameron.

Production de fruits et légumes frais par les enfants

La MUSE School CA propose déjà un solide programme de sensibilisation à l’environnement pour les 140 étudiants que compte l’établissement. Ces derniers participent notamment à la production de fruits et légumes frais cultivés sur place, guidés toute l’année par un jardinier et éducateur.

«Les enfants vont dans nos jardins. Ils aiment se salir, et planter des graines. Il faudrait que vous voyiez leurs réactions pendant le déjeuner, leurs assiettes sont pleines de légumes!» s’enthousiasme Suzy.

«Je ne sais pas comment le dire mais je pense que c’est juste mieux de manger sain», précisé de son côté un enfant de l’école.

Le lundi sans viande dans d’autres écoles

La MUSE School CA est la première école des Etats-Unis à devenir 100% végane. D’autres établissements publics, situés à Los Angeles, New-York ou encore San Diego, ont déjà adopté le lundi sans viande dans leurs cantines.

La famille Cameron est devenue végétalienne en 2012, après avoir regardé «Forks Over Knives» («La Santé dans l’assiette»), film documentaire qui examine l’hypothèse selon laquelle le « renoncement aux produits d’origine animale et transformés permettrait de soigner certaines “maladies de société” ».

Cédric Garrofé
Journaliste et responsable des réseaux sociaux, Fondateur de Vegemag, Professeur au Centre de formation au journalisme et aux médias, Spécialisé en communication politique.