Belgapixel / Flickr

Pêche: 10 millions de tonnes de poissons morts rejetées en mer chaque année

Selon une étude des universités de Colombie-Britannique et d’Australie-Occidentale.

Lorsqu’ils sont abîmés, malades ou trop petits, les poissons sont rejetés à la mer par les chalutiers. Mais en dehors des grosses espèces, ils ne survivent pas et c’est ainsi que dix millions de tonnes de poissons sont gaspillées chaque année, selon l’étude «Sea around us», menée par les universités Colombie-Britannique et d’Australie-Occidentale.

10% de rejets

Celle-ci a été réalisée au cours de dix années, entre 2005 et 2015, et supervisée par 300 experts. Elle montre que ce sont 10% de la pêche qui sont ainsi rejetés chaque année. Un pourcentage encore important, mais qui est néanmoins en baisse puisque le gaspillage, plus important dans l’océan Pacifique que dans l’Atlantique, atteignait 15% à la fin des années 1980.

«Les rejets à la mer sont un énorme gâchis (…), surtout à une époque où les zones de pêche sont sous la pression d’une demande grandissante pour la sécurité alimentaire et sanitaire», ont indiqué les auteurs de l’étude dans la revue Fish and Fisheries, cités par Le Figaro.

Corentin Chauvel

Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour l'édition Brésil du Petitjournal.com, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération. Heureux possesseur d'un chat nommé Zissou.
Abonnez-vous gratuitement!
Recevez nos articles directement dans votre boite email!

Une cité-forêt en Chine pour combattre la pollution de l’air

L’alimentation des chiens et chats, un problème pour l’environnement?