Masha et Brundo, les deux oursons orphelins qui émeuvent le Monténégro

Masha et Brundo, deux oursons du Monténégro, ont été recueillis par une villageoise après la mort de leur mère. Mais leur adoption complique leur retour à la vie sauvage.

Les deux oursons «au bord de la mort»

«J’entendais des cris. Qui persistaient, nuit et jour, pendant deux ou trois jours», a raconté cette éleveuse de chèvres. Avec son frère, elle a exploré les environs avant de tomber sur les deux animaux «au bord de la mort», leur mère ayant été probablement tuée par des chasseurs.

«Nous les avons ramenés à la maison, les avons mis au chaud près du poêle, leur avons donné du lait et du miel», a-t-elle poursuivi.

Sauf que la nouvelle s’est répandu à travers le pays et les visiteurs ont commencé à affluer pour se faire prendre en photo avec les deux oursons nommés Masha et Brundo, dont le retour à la vie sauvage s’avère désormais compromis.

«Les hommes ont compliqué leur retour à la vie sauvage»

«Le mal est déjà fait pour ces oursons. En voulant leur sauver leur vie, les hommes ont compliqué leur retour à la vie sauvage», a indiqué Miljan Milickovic, inquiet de les voir terminer dans un zoo ou un cirque. Cet ingénieur de 31 ans a ainsi proposé à Linka Bigovic de lui reprendre les animaux et de les emmener dans sa propriété au terrain suffisamment vaste pour qu’ils puissent peu à peu s’habituer de nouveau à une vie sans humains.

>> Voir une vidéo (en portugais) sur les deux oursons ci-dessous : 

 

Mais cela s’est révélé un échec, les deux orphelins ne pouvant rester loin des humains.

«Au-delà de deux mois passés en compagnie de l’homme, ils ne peuvent être rendus à la nature», a expliqué Jovana Janjusevic, du Centre pour la protection ornithologique. Masha et Brundo sont ainsi en attente d’être envoyés en Grèce ou en Roumanie, dans un centre spécialisé dans la réintégration des animaux en milieu sauvage.

Article écrit par Corentin Chauvel

Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour Bom Dia Brésil, Lepetitjournal.com Brésil, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération.