Adopter un régime végétalien aide à lutter contre le diabète

En particulier chez les personnes en surpoids, selon une étude américaine.

Un régime alimentaire à base de produits d’origine végétale est souvent recommandé dans le traitement des personnes en surpoids et une étude américaine publiée cette semaine par Nutritients confirme que cela peut également aider à prévenir le diabète.

Insuline en hausse, taux de glycémie en baisse

Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs du Comité des médecins pour une médecine responsable ont analysé les résultats après 16 semaines de deux groupes de participants en surpoids, dont l’un s’est vu imposer un régime vegan. Chez les membres de ce dernier, la sécrétion d’insuline était en hausse ainsi que la sensibilité au glucose des cellules bêta, et, a contrario, leur taux de glycémie était en baisse.

Pour les auteurs de l’étude, ces résultats sont importants à connaître et à prendre en compte alors que 30 millions d’Américains souffrent d’un diabète de type 2 et 84 millions d’un prédiabète.

«La nourriture est une véritable cure»

«Si rien ne change, notre prochaine génération, la première à avoir une vie plus courte que celle de ses parents, sera en difficulté et un tiers des jeunes Américains vont développer un diabète au cours de leur vie», a déclaré Hana Kahleova, qui a mené l’étude, dans un communiqué. «Heureusement, cette étude ajoute une preuve au fait que la nourriture est une véritable cure et que suivre un régime sain à base d’aliments d’origine végétale peut faire beaucoup pour prévenir le diabète», a-t-elle ajouté.

Corentin Chauvel

Article écrit par Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour Bom Dia Brésil, Lepetitjournal.com Brésil, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération.