Le grand nettoyage de l’océan Pacifique débutera l’an prochain

Le projet «The Ocean Cleanup» a pour mission de nettoyer le vortex de déchets du Pacifique nord.

Erwin Zwart/The Ocean Cleanup

L’heure du grand ménage approche pour l’océan Pacifique. The Ocean Cleanup, le projet du jeune Néerlandais Boyan Slat, a annoncé la semaine dernière qu’une amélioration de son système ainsi qu’une levée de fonds de près de 20 millions d’euros lui permettrait de débuter sa mission en avance, dès l’an prochain.

Deux ans d’avance

«Les premiers éléments pilotes sont en cours de production et leur test débutera au large de la côte ouest américaine à la fin 2017», indique The Ocean Cleanup, prévoyant un premier déploiement au sein du vortex de déchets du Pacifique nord au premier semestre 2018, soit avec deux ans d’avance.

Le projet de The Ocean Cleanup va consister en une flotte de barrières permettant de retenir les déchets plastiques du vortex afin qu’ils soient ensuite recueillis. Cinq années devraient être nécessaires pour en récupérer la moitié.

>> Voir comment le système va fonctionner dans la vidéo ci-dessous:

Written by Corentin Chauvel

Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour l'édition Brésil du Petitjournal.com, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération. Heureux possesseur d'un chat nommé Zissou.

Quinze artistes français appellent à la fin du «supplice des animaux que l’on applaudit»

Au Pakistan, les réseaux sociaux aident à la prise de conscience sur le sort des animaux