La véritable histoire de la vidéo de Luiz Antonio, le petit garçon qui ne voulait pas manger de viande

C’est l’une des vidéos les plus célèbres du web à propos du végétarisme. On y voit Luiz Antonio, un enfant de 3 ans, expliquer à sa mère pourquoi il refuse de manger de la viande.

« Mais quand nous mangeons des animaux, ils meurent ! Pourquoi meurent-ils ? Je n’aime pas cela. Je ne veux pas qu’ils meurent. Je veux qu’ils restent debout. Ces animaux, on doit prendre soin d’eux, et ne pas les manger » assure le jeune brésilien.

« Luiz est un enfant très spécial »

Initialement publiée sur YouTube le 15 mai 2013, la vidéo a fait le tour du monde et dépassé le million de vues en seulement 2 semaines.

Bénéficiant d’un buzz considérable, elle pourrait atteindre les 6 millions de vues d’ici la fin de l’été. Sans compter les nombreuses copies qui circulent sur le web.

poulpe2La vidéo a été partagée sur la page facebook du Ellen Degeneres Show (18 millions de fans en juin 2015)

Un succès qui doit beaucoup à Raffaella Ciavatta, militante végétalienne d’origine brésilienne, qui s’est proposée de traduire la vidéo en anglais puis en français et italien. L’objectif ? Lui assurer un maximum de visibilité. Une acte militant pleinement assumé par la jeune femme.

« Luiz est un enfant très spécial mais je pense qu’il exprime avant tout quelque chose de naturel. Il aime les animaux et ne veut pas leur faire de mal. Ce qui a commencé comme une simple conversation entre un garçon et sa mère est désormais un puissant rappel. Que la compassion des êtres humains envers les animaux est innée » assure-t-elle.

Un enfant pas végétarien mais qui adore les animaux

Pour autant, Luiz n’est pas réellement végétarien. C’est Flavia, sa mère, qui tient à le préciser.

« Il est allergique au lactose et ne consomme pas d’oeuf. Il ne voulait pas manger ce poulpe, mais il ne dit pas à non à d’autres viandes. Il a même déjà pêché son déjeuner » précisait-elle dans un entretien à Vista-Se.

La maman dit d’ailleurs craindre le jour où son enfant pourrait se décider à opter pour un régime sans viande.

« S’il refuse d’en manger, cela ne sera pas facile pour moi. J’aurais besoin d’une aide professionnelle pour qu’il se nourisse de manière équilibrée. J’ai moi-même essayé de supprimer la viande, mais je n’y suis pas arrivée. Après, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve ».

« La réaction de Luiz Antonio nous a surpris. Nous savons qu’il est très intelligent et que sa personnalité est forte. Il faut parfois lui parler beaucoup pour le faire changer d’avis » assure Antonio, le père de l’enfant.

poulpeFlavia et Luiz Antonio

Un enfant devenu guide

Pour autant, le résultat est bien là. Inspirées par le discours de l’enfant, de nombreuses personnes se seraient décidées à dire stop à la viande. Notamment des amis de la blogueuse culinaire Viviane Zandonadi, comme elle l’explique sur son site.

Un succès qui n’a pas échappé à plusieurs mouvements sectaires, qui n’ont pas hésité à ériger Luiz Antonio en « élu » et diffuser la vidéo pour propager leurs idées.

Retour au calme

Aujourd’hui, la famille se fait discrète. Car tout n’a pas été simple.

« Au début c’était très compliqué. Nous avons été harcelés par les journalistes. On a été très surpris. J’ai eu très peur que cela affecte Luiz Antonio. Je ne savais pas comment il allait réagir. Heureusement, le temps passe, et les choses sont revenues à la normale » affirme Flavia.

A 5 ans, Luiz Antonio a désormais l’avenir devant lui pour choisir son régime alimentaire. L’enfant continue de vouer un amour certain pour les animaux. Comme des millions de jeunes de son âge.

Cédric Garrofé
Journaliste professionnel depuis 7 ans et fondateur de Vegemag.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Nous sommes présents sur de nombreuses plateformes

« Rebelle », la petite chienne battue va mieux et cherche une famille

Revivez l’émission « Pour ou Contre : Véganisme, bienfaits assurés? »