L’association PETA tue-t-elle les animaux qu’elle recueille?

L’association PETA est accusée de tuer des animaux. Une information montée de toutes pièces par un groupe financé par des producteurs de viande, Monsanto et même Philip Morris.

Un site internet accuse l’association PETA de «tuer» les animaux. Une «information» partagée par de nombreux militants de la cause animale et sites web sans procéder à des vérifications élémentaires.

Car quelques secondes suffisent à remettre en cause l’objectivité de la campagne.

Une rumeur lancée par un site obscur

Le site petakillsanimals.com (petatueanimaux.fr), à l’origine de la rumeur, a été lancé en 2007 par le Center for Consumer Freedom (CCF). Un organisme qui se définit lui-même comme «non lucratif et qui se consacre à la protection des choix dont jouissent à l’heure actuelle les consommateurs américains.»

Une simple recherche via l’outil Whois, qui permet de livrer les identités des propriétaires d’un site internet nous le confirme.

peta1

Le CCF, un groupe financé par des producteurs de viande et Monsanto

Parmi les nombreux contributeurs du CCF, on retrouve des entreprises comme Wendy’s (chaîne américaine de restauration rapide qui propose des hamburgers et des sandwichs au poulet), Philip Morris, Tyson Foods (premier exportateur de bœuf américain) ou encore Monsanto.

Des sociétés dont les pratiques envers les animaux sont dénoncées depuis des années par PETA.

ccfcontr

Contre les militants «amoraux» pour les droits des animaux

Sur le site Petatueanimaux.fr, monté par le CCF, on découvre notamment que l’objectif du lobby est de faire la chasse aux «militants amoraux pour les droits des animaux, aux écologistes séditieux, aux néo-prohibitionnistes, aux bureaucrates fouineurs et autres saints auto-proclamés qui, selon eux, savent ce qui sera le mieux pour vous».

Rick Berman, un président controversé

Le président du CCF Richard «Rick» Berman est bien connu aux Etats-Unis pour être l’un des lobbyistes les plus féroces. Qualifié de «Dr Evil», il travaille à défendre les intérêts de plusieurs multinationales en s’attaquant via des campagnes de communication chocs, à des associations qui luttent notamment contre l’obésité, le tabac, ou pour défendre les droits des animaux.

Ci-dessous, une campagne du CCF dénonçant la décision d’un organisme public de proposer une campagne de communication pour limiter la consommation en boissons gazeuses sucrées, pour lutter contre l’obésité.

CCF


Pour aller plus loin, nous avons contacté Cyril Ernst, chargé de campagnes pour PETA France. Celui-ci confirme les résultats de notre enquête et évoque la stratégie du CCF…

Sur Internet une campagne accuse l’association PETA de «tuer» les animaux…

Beaucoup de rumeurs trompeuses et fausses qui circulent au sujet des efforts de PETA US sont le travail médisant du CCF (Center for Consumer Freedom), un groupe rattaché à Philip Morris, Outback Steakhouse (une chaîne de restauration de viande), KFC, des éleveurs de veaux et d’autres exploitants d’animaux qui les tuent par millions chaque année, non pas par compassion mais par avidité du profit.

Ces entreprises s’inquiètent de voir les progrès faits par PETA et ses affiliées en changeant leurs industries et les obligeant à prendre au sérieux le bien-être des animaux, ils essaient donc d’effrayer et diviser les gens qui se préoccupent sincèrement du sort des animaux en dépensant des millions dans des campagnes.

L’euthanasie est-elle pratiquée par PETA?

L’équipe de sauvetage de PETA US est en mission permanente 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et répond à toutes les urgences. Une partie des animaux recueillis lors de ces interventions sont des compagnons perdus qui finissent par retrouver leurs maîtres reconnaissants, tandis que d’autres sont emmenés dans des structures locales où ils ont un maximum de chances d’être adoptés.

PETA US publie un communiqué de presse chaque année sur les statistiques d’admissions, d’adoptions et d’euthanasies, dans l’espoir de susciter l’intérêt du public aux abandons et aux négligences qui affectent les animaux de compagnie partout aux États-Unis.

PETA US possède seulement un refuge de dernier recours, à Norfolk en Virginie. Il prend en charge les animaux malades, souffrants, agressifs, et non adoptables. Contrairement à beaucoup d’autres refuges qui ferment leurs portes à ces animaux afin de garder leurs statistiques d’euthanasie satisfaisantes, le refuge de PETA US prend la responsabilité des animaux dont personne ne veut.

Que se passe-t-il dans ce refuge?

PETA US place d’abord les animaux abandonnés dans des refuges de la région où les animaux ont un maximum de chances d’être adoptés.

Pour les animaux malades et mourants dont personne ne veut, le refuge de PETA US, qui n’est pas traditionnel, est un lieu de dernier recours permettant de subvenir aux besoins des animaux en leur offrant des soins, de la nourriture de l’amour, du repos ou encore une fin paisible.

Les animaux arrivent dans ce refuge dans un état sévère. Le refuge de PETA US est le seul à fournir gratuitement ce service aux plus démunis.

Chaque année, PETA US publie un rapport répertoriant le nombre d’animaux recueillis et ce qu’ils sont devenus. Mais certaines personnes choisissent de montrer seulement une partie de ces chiffres, en les sortant de leur contexte, pour servir leurs intérêts, comme le fait le CCF.

Pourtant, condamner le taux d’euthanasies de PETA US serait comme reprocher à un service d’hôpital où se trouvent les patients en phase terminale de cancer de ne pas réussir à en sauver plus de 10%.

PETA US ne tournera jamais le dos à des animaux rejetés, sans affection et n’ayant nulle part où aller, quand bien même un départ sans souffrance serait le mieux qu’elle puisse leur offrir. PETA US est contre tous les meurtres inutiles.

Article initialement publié en mars 2015.

Journaliste professionnel depuis 7 ans et fondateur de Vegemag.

Soutenez Vegemag gratuitement!
Recevez nos articles directement dans votre boite email:
Suivez-nous sur les réseaux sociaux:
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL3BzMzlHQXNXQ0tZP3JlbD0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube:
Téléchargez notre application iPhone et Android