Des fourmis sauveteuses et agricultrices depuis des millions d’années

Deux études distinctes ont permis d’en savoir plus sur ces insectes terriblement intelligents…

Alexandre Hamada Possi / Flickr

On en sait encore un peu plus sur les fourmis de deux régions différentes du monde grâce à deux nouvelles études diffusées cette semaine.

Les fourmis, pionnières de l’agriculture

La première, publiée par la revue Proceedings of the Royal Society B, révèle que les fourmis des savanes d’Amérique du Sud ont inventé l’agriculture il y a plus de 30 millions d’années, soit bien avant les hommes. Leur culture ? Les champignons. Ces derniers se développaient sous forme de moisissures sur le compost de feuilles qu’elles récoltaient.

Comme l’explique RTL, ces cultures étaient menées dans des galeries humides en sous-sol, jusqu’à 8 mètres de profondeur, et permettaient aux fourmis de se nourrir lors des périodes de sécheresse. D’autres insectes, comme les termites, pratiquent l’agriculture dans d’autres régions du monde comme l’Afrique et l’Asie.

Les fourmis, formées au secourisme

Des termites qui sont les victimes des impitoyables fourmis Megaponera analis du sud du Sahara, objet de la seconde étude de la semaine parue cette fois dans la revue ScienceAdvances. Les chercheurs ont découvert que ces dernières, lorsqu’elles partaient à l’assaut des termitières, étaient capables de venir en aide à leurs congénères blessées au combat.

En cas de problème, les fourmis blessées – perte de membres, termite encore accroché… – n’ont qu’à excréter des substances pour alerter leurs camarades qui viennent alors les secourir et les ramener se faire soigner à la fourmilière. C’est la première fois qu’un tel comportement est révélé chez des insectes sociaux.

Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour Lepetitjournal.com, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération. Heureux possesseur d'un chat nommé Zissou.

Soutenez Vegemag gratuitement!
Recevez nos articles directement dans votre boite email:
Suivez-nous sur les réseaux sociaux:
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL3hpVFQ2RmUxT1g0P3JlbD0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: