Brett Lohmeyer / Flickr

Courir 5 minutes par jour permet de prolonger l’espérance de vie

Les joggeurs vivraient en moyenne trois ans de plus que leurs congénères.

Que vous fumiez, buviez ou soyez en surpoids, courez, même 5 minutes, lentement ou de temps en temps. Cela vous permettra d’augmenter votre espérance de vie, selon une nouvelle étude américaine publiée le mois dernier et citée par le New York Times.

Courir réduit déjà de 40% le risque d’une mort prématurée – contre 12% pour la marche, le vélo et autres – car, statistiquement, cela donne plus de vie que cela n’en prend. Ainsi, un jogging hebdomadaire de deux à quatre heures pourra vous apporter à terme trois ans de vie en plus, soit une heure de course pour sept heures de vie gagnées.

Pas d’immortalité envisagée pour autant

Bien entendu, comme le précise les auteurs de l’étude, ce n’est pas non plus parce que vous courez en permanence que vous deviendrez immortel pour autant. D’ailleurs, on pourrait aussi penser que trop courir pourrait au contraire être contre-productif et épuiser notre corps, mais ce n’est pas le cas.

Ainsi, courez, donc, mais associez cela à un mode de vie sain et vous aurez encore plus de chance que votre espérance de vie soit en effet prolongée.

Article écrit par Corentin Chauvel

Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour Bom Dia Brésil, Lepetitjournal.com Brésil, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération.