Auchan abandonne les œufs de poules en cage

Après Carrefour notamment, c’est au tour du distributeur nordiste de passer aux œufs «alternatifs».

Vers la fin des œufs issus de poules élevées en cages en France? On en prend le chemin alors que les supermarchés se mettent les uns après les autres à la distribution à 100% d’œufs issus d’élevages dits «alternatifs». Dernier en date après Carrefour notamment en décembre, Auchan, qui en a fait l’annonce au début du mois.

Objectif 100% en 2025

L’enseigne nordiste «a développé depuis plusieurs années avec ses fournisseurs une offre d’œufs issus de modes de production alternatifs (plein air, bio, label rouge) dans ses différents formats de commerce (hypermarchés, supermarchés, ultra proximité, drives, e-commerce)», rappelle-t-elle dans un communiqué.

«Une page est en train de se tourner. La grande distribution et l’industrie agroalimentaire ont fini par prendre conscience de leur responsabilité vis-à-vis de la condition des animaux, et font à présent massivement le choix d’abandonner les œufs de batterie. S’il reste beaucoup à faire, nous avons désormais la certitude que l’élevage des poules en cage est voué à disparaître» a souligné Brigitte Gothière, porte-parole de L214.

A l’heure actuelle, plus de 50% des œufs vendus par Auchan sont issus d’élevages alternatifs, mais d’ici à 2022, ce seront 100% d’entre eux qui le seront sous ses marques distributeur. Puis, d’ici à 2025, le groupe français ne proposera plus que des œufs alternatifs, toutes marques confondues.

Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour l'édition Brésil du Petitjournal.com, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération. Heureux possesseur d'un chat nommé Zissou.

Soutenez Vegemag gratuitement!
Recevez nos articles directement dans votre boite email:
Suivez-nous sur les réseaux sociaux:
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL3BzMzlHQXNXQ0tZP3JlbD0wIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube:
Téléchargez notre application iPhone et Android