Au Kenya, un agriculteur se mobilise pour donner de l’eau aux animaux sauvages

Patrick Kilonzo Mwalua a lancé un appel aux dons en ligne afin de pouvoir leur assurer un approvisionnement régulier au parc national de Tsavo West qui fait face à une terrible sécheresse depuis plusieurs mois.

En 2009, le parc national de Tsavo West, au Kenya, avait connu une importante sécheresse qui avait provoqué la mort de nombreux animaux sauvages, dont des éléphants.

Ces dernier mois, alors que les ressources hydriques manquent à nouveau faute de pluie, Patrick Kilonzo Mwalua, un agriculteur de la région, a décidé de prendre les choses en main pour éviter un nouveau désastre.

Plus de 250.000 euros de dons récoltés

Plusieurs fois par semaine, le Kényan et ses volontaires parcourent des dizaines de kilomètres afin de remplir les points d’eau asséchés du parc, d’en creuser d’autres et ainsi satisfaire la faune variée (éléphants, antilopes, buffles, zèbres, girafes…) en attendant que la pluie ne revienne – elle était attendue pour ce mois-ci.

Un groupe de soutien américain s’est notamment formé pour venir en aide financièrement à Patrick Kilonzo Mwalua car la location des camions citerne de 12.000 litres d’eau a un coût d’environ 235 euros chacun et l’approvisionnement se fait quatre fois par semaine. Un appel aux dons en ligne a ainsi été organisé et a déjà récolté plus de 250.000 euros depuis septembre dernier.

>> Voir un reportage (en anglais) sur l’action de Patrick Kilonzo Mwalua ci-dessous

Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour Bom Dia Brésil, Lepetitjournal.com Brésil, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération.