269 Life France : Des actions chocs qui attirent les médias

L269 Life

Le mouvement international 269 Life se distingue par ses actions chocs pour défendre les animaux. Un positionnement assumé et qui séduit de nombreux médias. Nous avons rencontré Alexandre, porte-parole de 269 Life France.

269 Life France c’est quoi?

Le collectif 269 Life France est né en écho à un mouvement israélien. Le 2 octobre 2012 à Tel-Aviv, dans le but de dénoncer l’exploitation des animaux par l’homme, trois militants se sont fait marquer au fer rouge le chiffre 269 sur une place publique.

Pourquoi ce geste?

Ce marquage au fer rouge est un geste de solidarité pour un veau rencontré dans une ferme industrielle, qui portait ce numéro : « 269 ». C’est un geste symbolique, un geste douloureux, un geste d’empathie pour rappeler la souffrance quotidienne des animaux non humains.

La vidéo a connu un certain succès…

Oui. Cet acte courageux a été visionnée sur internet plus de 150.000 fois en une semaine! Cela a été le point de départ d’un mouvement international. Les tatouages et marquages « 269 » ont commencé à se multiplier en signe de ralliement. Mais surtout ce chiffre, « 269 », est devenu une philosophie de promotion du véganisme, avec ou sans marquage, car ce ne sont que des arguments médiatiques.

Pourquoi la France est-elle toujours en retard sur la question de l’éthique animale?

D’une part par sa « tradition culinaire », mais également car Paris est un des capitales « de la mode et du luxe », avec les cuirs, fourrures, et autres matières d’origine animale. Ces activités génèrent une masse de capitaux leur permettant de bénéficier de puissants lobbies. Tout comme les lobbies pharmaceutiques, mais aussi pro chasse et corrida, qui ne font pas honneur à l’élite de notre société.

Vous êtes souvent qualifiés de radicaux, un statut que vous assumez?

Nous paraissons aux premiers abords extrémistes, c’est notre positionnement sur le « marché des associations ». Mais en réalité, une fois que vous avez poussé la porte de notre collectif, nous essayons de faire aussi bien que tous ceux qui souhaitent promouvoir le véganisme et lutter contre l’exploitation des animaux.

Justement, quelles sont vos différentes actions?

Nos actions prennent trois grandes formes. Tout d’abord nous organisons des événements chocs afin d’être repris par les médias, pour qu’ils parlent du véganisme. Lorsque nous acceptons de nous faire brûler au fer rouge, nous savons que les images seront reprises dans les médias. C’est une accroche pour permettre au journaliste de pouvoir ensuite parler de la défense des animaux. Nous espérons aussi être médiatisés avec une approche innovante et complémentaire de celles des autres associations. Cela nous permet d’attirer de nouveaux militants, qui ne se reconnaissent pas dans d’autres collectifs. Et ceux qui nous trouverons trop extrémistes seront sensibilisés et iront militer dans d’autres associations! Nous avons aussi une réelle volonté pédagogique. Nous donnons à nos sympathisants de nombreux conseils pratiques pour les accompagner dans leur chemin vers le véganisme. Enfin, nous présentons aux sympathisants des méthodes simples pour militer au quotidien. Notamment des actions un peu plus chocs pour ceux qui le souhaitent. Nous voulons toujours respecter le souhait de chaque militant, et qu’il trouve sur notre site ou auprès de nous le conseil qui lui convienne.

Vous pensez qu’elles pourront convaincre les Français?

L’homme est bon par nature, il a de l’empathie pour les animaux à sa naissance, c’est la société qui lui greffe des filtres lors de son enfance sur la question animale, pour lui donner bonne conscience. Sinon, ils ne pourraient pas accepter les tortures infligées aux sans voix. Notre espérons que 269 Life participe activement au combat contre le massacre des animaux, en ouvrant les yeux de l’« animal humain » et en le reconnectant aux implications de ses choix de vie sur le souffrance animale. Nous présentons comme seule solution le véganisme, afin que les animaux ne soient plus utilisés comme nourriture, comme matériaux de laboratoire, comme vêtements ou comme objets de divertissement.

Comment vous rejoindre?

Nous ne souhaitons pas avoir le statut d’association, et donc avoir des « adhérents ». Tout d’abord pour conserver une liberté d’action en tant que collectif citoyen, mais aussi pour ne pas semer de doute. Une association pourrait laisser à penser que nous venons en aide directement aux animaux, alors que notre objectif est bien d’en sauver mais de façon pérenne, en éduquant l’ « animal humain ». 269 Life est un état d’esprit, pour nous rejoindre, il suffit de militer comme vous le pouvez, comme vous le voulez, mais militer. C’est en relayant des informations, en sensibilisant votre entourage, en agissant chaque jour à votre échelle, que nous pourrons constituer une proportion significative de la population qui intéressera alors autant les politiques que les industriels.

Pour en savoir plus:

>> Le site internet 269 Life France

>> La page facebook

>> Le compte twitter

Cédric Garrofé
Journaliste professionnel depuis 7 ans et fondateur de Vegemag.
Abonnez-vous gratuitement!
Recevez nos articles directement dans votre boite email!
Delphine Wespiser

Delphine Wespiser: « Miss France depuis 2012, mais amoureuse des animaux depuis toujours! » 

Cani Course SPA

Participez avec Vegemag à la Cani-Course contre l’abandon